Vous rénovez : quel chauffage allez-vous choisir ?

Une chaudière à condensation, des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un chauffage à pile à combustible... Aujourd’hui, on trouve plusieurs systèmes de chauffage (économiques) à haut rendement sur le marché. Quel système convient le mieux dans votre situation ? Voici une checklist pratique qui vous aidera à déterminer le chauffage qu’il vous faut.

shutterstock_162686723.jpg

1. Une chaudière à condensation au gaz

Avec la condensation, vous économisez beaucoup d’énergie. Le rendement atteint 98 % parce que la chaudière gère la chaleur intelligemment. Cet appareil utilise la chaleur générée par la combustion et celle qui, dans le cas d’une chaudière classique, s’échappe par la cheminée. C’est grâce ce principe que vous faites des économies. Par ailleurs, la chaudière à condensation ne chauffe pas la chaufferie (faible perte par rayonnement) et fournit de la chaleur uniquement quand vous en avez besoin (faible perte en veille). En outre, c’est une solution écologique : grâce à son rendement optimal et à une technologie de combustion moderne, cet appareil affiche de faibles émissions de substances nuisibles, comme le CO2.

Les 5 avantages d’une chaudière à condensation au gaz :

  • Économie d’énergie
  • Faible perte par rayonnement
  • Faible perte en veille
  • Émissions de CO2 fortement réduites
  • Rendement élevé : 98 %

En savoir plus ? Viessmann vous dit tout sur les chaudières à condensation.

2. L’énergie solaire pour l’électricité et l’eau chaude

Il y a deux manières de convertir le soleil en énergie chez vous. D’une part, vous avez les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Et d’autre part, vous avez les panneaux thermiques, ou capteurs solaires, qui produisent de la chaleur et de l’eau chaude à l’aide d’un chauffe-eau. On installe les capteurs solaires sur le toit, qu’il soit plat ou en pente. Ces panneaux captent les rayons solaires et, via un ingénieux système, chauffent votre eau sanitaire. En été, les chauffe-eaux solaires assurent toute la production d’eau de la maison. En hiver, ils fonctionnent en combinaison avec une chaudière à condensation au mazout ou au gaz, un chauffage au bois, une pompe à chaleur ou un chauffage à pile à combustible.

Les rayons solaires peuvent aussi vous servir à produire de l’électricité via des systèmes photovoltaïques. La demande pour les énergies renouvelables est croissante, et les utilisateurs veulent aussi produire leur propre électricité. Tout cela est possible, avec l’énergie solaire combinée à une installation photovoltaïque puissante. Vous pouvez donc utiliser l’énergie solaire de manière lucrative. Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, vous faites des économies ! En outre, vous dépendez moins des (gros) fournisseurs d’énergie. D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez injecter l’électricité produite dans le réseau public ? Si vous partagez votre courant, vous recevez une rétribution légale. Cependant, même si vous utilisez cette énergie pour vous-même, vous récupérez votre investissement après quelques années.

Les avantages de l’énergie solaire

  • Faible consommation
  • La valeur du bâtiment augmente
  • Technologie d’avenir
  • Moins polluante (faibles émissions de CO2)
  • Plus d’indépendance par rapport aux fournisseurs d’énergie
  • Investissement récupéré après quelques années
  • Combinable avec d’autres installations de chauffage

3. La pompe à chaleur : 40 % plus économique qu’un chauffage classique

Une pompe à chaleur utilise des éléments de l’environnement immédiat pour produire de la chaleur chez vous. L’appareil fait usage de l’air, du sol, de l’eau et de la chaleur restante pour chauffer vos pièces de manière écologique. C’est une alternative aux systèmes de chauffage traditionnels qui utilisent des carburants fossiles. La chaleur produite étant à une température assez basse, vous avez intérêt à combiner la pompe à chaleur avec un autre système de chauffage à basse température. Par exemple, un chauffage de sol, de plafond ou de mur. Vous pouvez aussi combiner une pompe à chaleur avec des systèmes solaires et des systèmes classiques au mazout ou au gaz.

Les avantages d’une pompe à chaleur

  • Écologique (faibles émissions de CO2)
  • Très faible consommation
  • Peut chauffer et rafraîchir
  • Sans entretien
  • Durée de vie de plus de 20 ans

Le chauffage par une pompe à chaleur est jusqu’à 40 % plus économique qu’un chauffage traditionnel au gaz ou au mazout. Il faut uniquement de l’électricité, pour faire fonctionner le compresseur. Une cheminée ? Pas nécessaire. L’énergie restante provient de la chaleur de l’environnement. Vous voulez obtenir le maximum de votre pompe à chaleur ? Utilisez-la aussi pour chauffer votre eau sanitaire. L’installateur n’a qu’à coupler un accumulateur à la pompe à chaleur.

4. La micro-cogénération : un seul appareil pour produire de la chaleur et de l’électricité

Cette innovation technologique est relativement nouvelle pour les particuliers. Elle est utilisée depuis longtemps dans les grands bâtiment et dans l’industrie, et aujourd’hui, vous pouvez en installer une version compacte chez vous. Qu’est-ce qu’une micro-cogénération ? C’est comme une centrale d’énergie dans votre cave ou votre grenier. Cet appareil génère de la chaleur et de l’électricité via un processus électrochimique. Une technique qui n’implique aucune combustion de carburant fossile. Comment ça marche exactement ? Lisez-le ici.

Une micro-cogénération, ou chauffage à pile à combustible, produit assez de chaleur pour couvrir les besoins d’une famille. Par ailleurs, l’appareil produit chaque jour 16,5 kWh d’électricité, ce qui suffit pour une journée. Vous consommez beaucoup d’eau chaude à court terme ? Votre chauffage tourne à plein régime pendant les heures de pointe, en hiver ? Dans ce cas, la chaudière à condensation au gaz s’enclenche automatiquement si le module à pile à combustible ne suffit pas.

Les avantages du chauffage à pile à combustible sont nombreux. C’est non seulement écologique (jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins) mais aussi économique. Comme vous produisez une bonne partie de votre électricité, vous dépendez moins des prix croissants de l’énergie. Et cela se sent du côté du portefeuille ! Envie de connaître d’autres avantages du chauffage à pile à combustible ? Les voici tous les six :

Les avantages du chauffage à pile à combustible :

  • Faible consommation
  • Compact et silencieux
  • Haut rendement
  • Indépendance par rapport aux prix de l’énergie
  • Une technologie de demain, aujourd’hui chez vous
  • Écologique (jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins)

Le chauffage à pile à combustible vous intéresse ? Demandez une simulation gratuite et voyez les avantages pour votre logement.