Un chauffage à hydrogène : utopie ou réalité ?

Gaz naturel, mazout, pellets... Vous connaissez ces carburants. Mais avez-vous déjà entendu parler de chauffage à hydrogène ? Ce carburant, combiné à l’oxygène, est idéal pour chauffer votre maison. En outre, c’est une technologie à la fois écologique et économique.

shutterstock_362297912.jpg

En 1870, l’écrivain français Jules Verne écrivait : “L’eau est le charbon de demain”. Des paroles prophétiques puisque devenues réalité aujourd’hui sous la forme d’un chauffage à pile à combustible, fonctionnant à l’hydrogène. Comme le Vitovalor PT2 de Viessmann. Cet appareil vous fournit de la chaleur et de l’électricité. Raison de plus pour s’intéresser de près à cette matière première.

La base d’un chauffage à pile à combustible

Commençons par un peu de théorie. Le gaz et le mazout chauffent votre maison par le biais de la combustion. Ce n’est pas le cas de l’hydrogène. Il n’y a pas de combustion mais bien une réaction chimique. Dans une pile à combustible, l’hydrogène est divisé en électrons et en protons. D’une part, les électrons se déplacent via un conducteur électrique entre les électrodes, ce qui produit de l’électricité. D’autre part, les protons passent au travers d’une membrane et, de l’autre côté, entrent en contact avec les électrons et l’oxygène, produisant ainsi de l’eau. Cette réaction génère non seulement de l’électricité pour votre propre usage, mais aussi de la chaleur. Que vous allez utiliser pour vous chauffer.

D’où provient l’hydrogène pour le chauffage ?

Il est possible de produire de l’hydrogène pour un système de chauffage au moyen d’un appareil spécial. Mais rares sont les personnes disposant d’un réservoir à hydrogène chez elle. C’est pourquoi l’hydrogène pour un chauffage à pile à combustible est produit via un reformer, à base de gaz naturel. Ce dernier est mélangé avec de la vapeur d’eau, générant ainsi de l’hydrogène, mais aussi du dioxyde de carbone et de l’eau.

Il est également possible de produire de l’hydrogène pour le chauffage via l’électrolyse. L’avantage ? Contrairement à un reformer qui consomme de l’énergie, l’électrolyse fait appel uniquement à des énergies renouvelables. Celles-ci peuvent être stockées sous forme d’hydrogène pendant une longue période (par exemple de l’été à l’hiver). Voilà qui réduit la consommation de carburants fossiles et les frais de chauffage.

Voyez tous les avantages écologiques d’un chauffage à hydrogène. 

L’hydrogène : un carburant d’avenir ?

L’hydrogène est une matière première naturelle utilisable pour le chauffage à hydrogène, mais aussi pour l’approvisionnement public en énergie ou la mobilité. Il devrait jouer un rôle prépondérant dans la révolution énergétique, car nous sommes à la recherche de sources d’énergie fiables et respectueuses de l’environnement. Alors, bientôt davantage d’appareils à hydrogène ?

Envie de savoir si un chauffage à pile à combustible est intéressant dans votre situation ? Demandez une simulation personnelle gratuite.