Remplacer votre chauffage par un chauffage à pile à combustible ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Vous comptez acheter une nouvelle installation de chauffage mais vous ne savez pas trop quoi choisir. Il est vrai que les technologies évoluent rapidement, y compris dans le domaine du chauffage. Avez-vous déjà entendu parler du chauffage à pile à combustible ? Il se distingue des autres systèmes de chauffage à plus d’un égard. Son point fort ? Il produit de la chaleur et de l’électricité. Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur cette technologie, ses avantages et son coût.

Vitovalor-PT2_00008.jpg

1. Qu’est-ce qu’une pile à combustible ?

Une pile à combustible est une sorte de cogénération qui produit de la chaleur et de l’électricité via un processus électrochimique. Tâchons de traduire ce langage technique. L’appareil transforme le gaz naturel en hydrogène. Quand ce dernier entre en contact avec l’oxygène, il se produit une réaction qui génère de l’électricité et de la chaleur. Le système de cogénération remplace le chauffage au gaz traditionnel et peut être couplé à votre installation au gaz.

2. Comment fonctionne cet appareil innovant ?

Si vous vous intéressez à la technologie, examinons plus en détail le fonctionnement d’un chauffage à pile à combustible. Cette dernière utilise l’oxygène et l’hydrogène pour produire de l’électricité et de la chaleur. L’hydrogène va vers l’anode (le pôle négatif) et l’oxygène vers la cathode (le pôle positif). Les deux éléments sont séparés par une membrane.

Par la suite, un catalyseur spécial scinde l’hydrogène en électrons et protons. Les protons circulent via la membrane, les électrons via un conducteur électrique. C’est de cette manière qu’est produite l’électricité. Les protons retrouvent les électrons à l’extrémité du conducteur électrique, et entrent en contact avec l’oxygène. Il en résulte une réaction qui génère de l’eau et de la chaleur.

3. Diminution de vos frais énergétiques

Un chauffage à pile à combustible fait deux choses : il chauffe votre maison et produit de l’électricité pour votre propre compte. La chaleur sert à chauffer les différentes pièces chez vous et à produire de l’eau chaude. Par ailleurs, cet appareil vous permet de produire votre propre électricité. Celle-ci remplace en partie l’électricité fournie par le réseau de distribution public. Le principal avantage ? Vous réduisez vos frais énergétiques et votre dépendance aux hausses des prix de l’énergie.

Avec ce type d’appareil, vous atteignez un rendement nettement plus élevé. Il exploite beaucoup plus efficacement le gaz naturel que la plus moderne des chaudières à condensation. C’est pourquoi cet appareil est particulièrement écologique et réduit les émissions de CO2.

Lisez tout sur les avantages écologiques d’une pile à combustible.

4. Investir dans une pile à combustible : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Une pile à combustible représente un investissement. Mais ce n’est rien à côté du rendement que vous en retirez. Votre maison est bien chauffée en hiver, l’eau chaude coule à flot et l’appareil produit une grande partie de votre électricité. Tout bénéfice pour vous et pour l’environnement. Combien coûte une pile à combustible ? Et y a-t-il des subventions ?

5. Des subventions ? Oui !

Vous pouvez toucher des subventions pour l’achat d’une pile à combustible via le projet PACE. Grâce au financement de cette initiative européenne, vous payez au final un prix net très avantageux à l’achat d’un chauffage à pile à combustible Vitovalor. Aujourd’hui, cet appareil vous coûte 11 990 euros (hors TVA et installation) au lieu de 19 999 sans subvention. En échange de cette belle réduction, vous devez rendre disponibles les données de fonctionnement de votre chauffage sur internet, et l’appareil doit toujours être en ligne.

Alors, allez-vous remplacer votre ancien appareil au gaz ?

La pile à combustion est une technologie d’avenir efficace et écologique. Une fois l’investissement consenti, vous profitez rapidement de son haut rendement. Sans oublier que cet appareil vous aide à réduire votre facture d’énergie. En effet, non seulement il chauffe votre maison et produit de l’eau chaude mais en plus, il produit de l’électricité pour votre usage personnel. Résultat : des frais énergétiques en baisse et une moindre dépendance aux fournisseurs d’énergie.

Vous voulez remplacer votre chauffage par un chauffage à pile à combustible ? Avec quelles économies à la clé ? Demandez gratuitement des conseils personnalisés.