Remplacer une chaudière par une pile à combustible : les conditions de base

Choisir un chauffage à pile à combustible, c’est faire le choix d’une technologie efficace qui réduit les coûts. Le rendement est élevé, l’appareil induit jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins et vous faites des économies. Vous voulez remplacer votre vieille chaudière par ce petit bijou de technologie ? Voici certains facteurs dont vous devez tenir compte.

Vitovalor-PT2_00012.jpg

Un seul appareil pour vous chauffer et vous fournir en électricité

Une pile à combustible est un système de chauffage qui produit de l’énergie électrique. En utilisant de l’hydrogène, l’appareil génère de l’électricité et de la chaleur via un processus électrochimique. Lisez ici comment ça se passe précisément. Chez vous, cet appareil fournit le chauffage, l’eau chaude et une partie de votre consommation électrique quotidienne.

Une technologie intéressante si votre consommation est élevée

Un nouveau chauffage représente toujours un gros investissement. Faites-vous bien conseiller et voyez tous les systèmes existants. Prenez le temps de connaître le principe d’une pile à combustible. Qui sait ? C’est peut-être le système idéal pour vous et votre famille. Une pile à combustible devient vraiment avantageuse à partir de 3 500 kWh par an. Alors, regardez vos factures d’électricité pour vous faire une idée de votre consommation annuelle.

Si vous dépassez 3 500 kWh, la pile à combustible est faite pour vous. Grâce à cet appareil, vous pouvez produire une grande partie de votre électricité. Par conséquent, vous achetez moins d’énergie à votre fournisseur...

Les conditions de base pour l’installation d’une pile à combustible

Vous en avez maintenant la conviction : il vous faut une pile à combustible. Prochaine étape : l’installation. En tant que propriétaire, vous devez prendre en compte ces conditions de base :

  • votre maison doit être reliée au réseau de gaz naturel ;
  • la température de retour de votre installation de chauffage ne peut être supérieure à 50°C
  • pour l’installation, comptez une surface libre d’environ 0,65 m2, avec une hauteur libre minimale de 2 mètres.
  • Vous souhaitez aussi un boiler séparé pour l’eau sanitaire ? Il vous faut plus d’espace.

Que faire si vous n’avez pas de raccordement au gaz ?

Votre maison n’est pas (encore) raccordée au réseau de gaz naturel ? Pas de panique. Informez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution pour savoir si le gaz naturel est disponible dans votre rue. Si c’est le cas, un professionnel certifié pourra raccorder votre habitation.

Accumulateur de chaleur

Pour assurer l’efficacité et le fonctionnement économique de la pile à combustible, l’appareil est pourvu d’un accumulateur de chaleur. Il s’agit d’un réservoir d’énergie qui conserve la chaleur jusqu’au moment où elle est nécessaire dans le logement. De cette manière, vous pouvez produire beaucoup d’électricité et vous réduisez davantage votre facture d’énergie.

Envie de savoir comment une pile à combustible peut faire la différence pour vous ? Demandez une simulation personnelle.