Pourquoi un chauffage à pile à combustible est-il avantageux pour une famille ?

Vous cherchez un chauffage économique et écologique qui vous procure de la chaleur et de l’électricité ? Voici la pile à combustible. Cet appareil fonctionne comme une petite cogénération chez vous. Comment ça marche précisément ? Et est-ce adéquat pour votre famille ?

Vitovalor-PT2_00005.jpg

Votre propre centrale électrique chez vous

Avoir un chauffage à pile à combustion, c’est un peu comme avoir votre propre centrale de cogénération. Contrairement aux systèmes de chauffage classiques, cet appareil de cogénération ne se contente pas de produire de la chaleur mais aussi de l’énergie électrique. Celle-ci est immédiatement disponible, par exemple pour votre frigo, votre éclairage ou tout autre appareil électrique.

Une pile à combustible communique aussi avec d’autres appareils pour produire de l’électricité de manière intelligente et éviter, autant que possible, l’injection d’électricité dans le réseau. En effet, l’électricité produite par la pile à combustible n’est pas toujours utilisée, le surplus étant alors redirigé vers le réseau public. L’inverse est évidemment possible : vous utilisez plus d’électricité que ce que la pile à combustible peut produire. Dans ce cas-là, vous puisez ce qui vous manque dans le réseau public. Comme son nom l’indique, un compteur à double sens est actif dans les deux sens : quand vous utilisez l’électricité du réseau, votre compteur augmente ; quand vous injectez votre électricité dans le réseau, votre compteur diminue. En Flandre,ce réglage est valable pendant 15 ans pour les appareils installés au plus tard en 2020. Vous pouvez aussi stocker l’excédent d’électricité avec des batteries.

Envie d’en savoir plus sur la technique qui se cache derrière cette technologie ? Voyez comment fonctionne exactement une pile à combustible.

Les avantages d’une pile à combustible pour une famille

En raison de son rendement élevé, un chauffage à pile à combustible représente un gros avantage pour une famille. C’est un mode de chauffage économique et écologique qui permet, en outre, de produire de l’électricité. Condition primordiale pour l’adopter : avoir des besoins de chauffage assez importants (plus de 10 000 kWh par an, soit 900 m3 de gaz naturel). De cette manière, il est possible de produire beaucoup d’électricité.

Les autres avantages :

  • vous avez un appareil compact et silencieux ;
  • vous faites du bien à l’environnement : pas de combustion et jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins grâce à l’utilisation de la chaleur résiduelle ;
  • vous réduisez votre facture énergétique ;
  • vous produisez votre propre électricité et, par conséquent, vous dépendez moins des hausses des prix de l’énergie.

Assez d’énergie pour toute la famille

Par ailleurs, la puissance thermique de 32 kW est suffisante pour couvrir les besoins de chauffage d’une maison unifamiliale. L’énergie électrique de 16,5 kWh, production journalière approximative, suffit également pour les besoins de base d’un ménage. La chaudière à condensation intégrée s’enclenche automatiquement lorsque la chaleur de la pile à combustible est insuffisante, par exemple pendant les heures de pointe ou lorsqu’il faut beaucoup d’eau chaude pendant un court laps de temps.

Voyez notre graphique comparatif du rendement d’une pile à combustible et d’un chauffage au gaz pour une famille.

Avec les subventions, une pile à combustible devient abordable

Depuis quelques années, les particuliers peuvent s’acheter un chauffage à pile à combustible. À première vue, le prix peut paraître effrayant pour certains ménages. Cependant, à terme, l’appareil s’amortit considérablement. En outre, il est possible d’obtenir des subventions via le projet européen PACE. Grâce à cela, une micro-centrale de cogénération avec pile à combustible Vitovalor PT2 de Viessmann vous coûte 11 990 euros (hors TVA et installation). Sans ces subventions, l’appareil coûterait 19 999 euros. Un sacré coup de pouce !

Pile à combustible : est-ce que ça vaut la peine pour votre famille ? Demandez une simulation gratuite.