Conseils pour consommer moins d’énergie, été comme hiver

Les besoins énergétiques d’une famille varient au gré des saisons. En été et en hiver, la consommation varie fortement. Comment cette différence se manifeste-t-elle ? Que pouvez-vous y faire ? Viessmann vous explique tout en détail. Objectif : vous aider à réaliser jusqu’à 40 % d’économie sur votre facture d’énergie.

shutterstock_126403991.jpg

Le soleil brille et on met tous le nez dehors

En été, le beau temps vous incite à passer du temps dehors. Comme vous êtes moins chez vous, vous utilisez moins d’énergie. Le chauffage reste éteint et vous consommez moins d’électricité. Enfin, c’est ce que vous pensez. Le fait d’être plus souvent à l’extérieur ne veut pas forcément dire que vous consommez moins d’électricité. Pensez, par exemple, aux lampes de jardin, à votre installation musicale, au barbecue électrique ou à la piscine. Ou encore aux frigos et surgélateurs. En été, ils consomment plus pour maintenir la bonne température.

N’oubliez pas non plus l’air conditionné ! Cet appareil consomme entre 800 et 5 000 watts par heure. La consommation dépend de l’appareil, de la taille de la pièce et de la température. Comment réduire la consommation (et les coûts) de l’airco ? Choisissez un modèle d’une bonne classe énergétique ou utilisez-le uniquement la nuit, en profitant du tarif nocturne.

4 conseils pour consommer moins d’énergie en hiver

De novembre à mars, on reste plus volontiers à l’intérieur. L’hiver nous incite à cocooner et à monter un peu le chauffage. En plus, il fait nuit plus tôt et les lampes s’allument dès la fin de l’après-midi. Ce n’est pas pour rien que la consommation moyenne d’électricité augmente de 25 % en hiver. Quant à la consommation moyenne de gaz, elle augmente de 400 % ! Vous l’avez compris : en hiver, notre consommation d’énergie connaît un pic. Et ça se sent dans les coûts. Comment économiser ? Quelques trucs vous aideront à rester dans les limites du raisonnable. Viessmann vous donne quatre conseils de chauffage pour maintenir vos frais à un niveau acceptable :

  • Chauffez uniquement les pièces que vous utilisez et laissez les portes fermées dans la maison. La chaleur restera plus longtemps dans les pièces chauffées. Au fait, savez-vous qu’en diminuant le chauffage d’un petit degré, vous faites déjà une économie de 7 % ?
  • Isolez votre habitation : murs, sols et toit. Votre maison se refroidira moins vite une fois qu’elle est bien chaude.
  • Optez pour le double vitrage ou le vitrage à haut rendement. Ils maintiennent le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur, limitant ainsi la perte d’énergie au minimum.
  • Envisagez l’installation d’un Vitovalor PT2. Ce chauffage à pile à combustible fournit de la chaleur et de l’électricité. Pour produire cette énergie, l’appareil utilise le gaz naturel. La technologie intelligente règle automatiquement la bonne température chez vous. Par conséquent, vous n’utilisez jamais plus de chaleur que nécessaire.

Besoin d’autres conseils pour économiser l’énergie ? Cet article est une bonne source d’inspiration pour toutes les saisons.

En outre, vous économisez jusqu’à 40 % grâce au Vitovalor PT2

Un chauffage à pile à combustible fait deux choses chez vous : produire de la chaleur et de l’électricité. La chaleur sert à chauffer les différentes pièces. L’appareil chauffe également l‘eau sanitaire. À côté de ça, il génère de l’électricité. Celle-ci remplace en partie l’énergie du réseau électrique public. Votre avantage ? Vous réduisez votre consommation énergétique et vous dépendez moins des prix croissants de l’énergie. Grâce au gestionnaire intelligent d’énergie, vous ne consommez jamais plus de chaleur que celle strictement nécessaire. Cette efficacité a des répercussions positives sur votre facture énergétique.

Découvrez d’autres avantages du Vitovalor PT2

Envie de savoir combien vous pouvez économisez grâce au Vitovalor PT2 ? Regardez notre infographie. Ou demandez une simulation gratuite à un expert Viessmann.