Compteurs intelligents : que faut-il savoir ?

Le compteur intelligent : diminuez votre consommation d’énergie et préparez-vous pour l’avenir

slimme-meter.png

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Un compteur électromagnétique classique tourne en arrière lorsque de l’électricité non-consommée est injectée dans le réseau. Les nouveaux compteurs électroniques “intelligents” vous montrent votre consommation réelle sur un écran. Vous voyez quelles sont les heures de pointe de votre consommation, et quels sont les appareils les plus gourmands. Ces informations vous aident par après à réduire votre consommation.

Avantages du compteur intelligent

Non seulement vous pouvez suivre et modifier votre consommation d’énergie mais en plus, vous ne devez plus transmettre les données de votre compteur à votre fournisseur d’énergie. Le gestionnaire de réseau peut mesurer votre consommation à distance. Par ailleurs, ce compteur est une fenêtre ouverte sur l’avenir. Dans le cadre de l’Internet des Objets (IO), les appareils intelligents pourront communiquer entre eux et avec les gens. Le compteur intelligent s’inscrit dans cette évolution.

Le gestionnaire d’énergie

Le chauffage à pile à combustible de Viessmann, par exemple, est équipé d’un gestionnaire d’énergie intelligent. Ce système évolutif s’adapte à vos besoins énergétiques. Concrètement, cela signifie que le chauffage à pile à combustible s’enclenche lorsque la consommation d’énergie est la plus haute.

Exemple malin : votre lave-linge

Illustrons cela avec un exemple concret : votre lave-linge. Actuellement, vous tenez sûrement compte du tarif de nuit. À l’avenir, le compteur intelligent déterminera le moment le plus avantageux pour l’utilisation de votre lave-linge. Par exemple, un dimanche ensoleillé et venteux, car l’offre d’énergie issue des panneaux solaires et des éoliennes est plus grande. De cette manière, vous profitez de tarifs d’électricité avantageux et vous déchargez le réseau.

Avenir durable

Le compteur intelligent est avantageux pour le client final, mais c’est aussi un pas vers un réseau de distribution plus efficace. Grâce à l’information sur la consommation d’énergie, il est possible de rendre l’infrastructure électrique actuelle plus efficace et plus durable. Avec une meilleure intégration des énergies renouvelables et une meilleure répartition des excédents d’électricité.