Combiner une pile à combustible avec des panneaux solaires : vos avantages

Le grand avantage de l’énergie solaire ? C’est écologique et, à terme, elle réduit votre consommation d’énergie. Vous pouvez aisément combiner cette technologie avec les systèmes de chauffage actuels. Mais la grande question est : pouvez-vous utiliser l’énergie solaire en combinaison avec un chauffage à pile à combustible ?

shutterstock_341987081.jpg

Commençons par le commencement. Il existe deux sortes de panneaux solaires. Vous avez les capteurs solaires que vous utilisez pour une partie de votre eau chaude et pour vous chauffer. Pour produire de l’électricité à partir du soleil, vous avez besoin d’un système photovoltaïque. Les avantages du solaire sont nombreux :

  • Vous augmentez la valeur de votre maison
  • C’est un fonctionnement durable et sûr
  • C’est écologique (moins d’émissions de CO2)
  • Cela correspond à une énergie renouvelable
  • Vous diminuez votre facture énergétique
  • C’est intéressant même pour une faible puissance
  • Vous êtes plus indépendant des (grands) fournisseurs d’énergie
  • Vous dépendez moins des hausses des prix des énergies fossiles
  • Cela demande peu d’entretien (nettoyer et vérifier l’état général une ou deux fois par an)

Encore un avantage ? Le gouvernement aide les particuliers qui achètent des panneaux solaires. Ce n’est cependant plus une prime, car elles ont disparu au fil des ans. Par ailleurs, on ne reçoit plus de certificats verts depuis juin 2015. Et le prêt vert ? Lui aussi n’existe plus. Par contre, il y a de nouveaux subsides, dont la prime e-peil (en Flandre uniquement) pour les nouvelles constructions à haute performance énergétique. Pour les petites installations (transformateurs AC de moins de 10 kW), il existe les compteurs à rebours. Envie d’en savoir plus sur l’aide publique à l’achat de panneaux solaires ? Surfez sur le site web du gouvernement.

Encore un conseil : en automne et en hiver, les feuilles et les flocons de neige s’accumulent sur les panneaux solaires qui, du coup, produisent moins d’électricité. Même si le panneau n’est pas entièrement couvert. Alors, vérifiez régulièrement vos panneaux.

Combinez les panneaux solaires avec des systèmes de chauffage plus traditionnels

On peut combiner les capteurs solaires avec diverses installations. Il est parfaitement possible de connecter des capteurs solaires, pour l’eau chaude et le chauffage, avec une chaudière à condensation au mazout ou au gaz. C’est aussi le cas pour un chauffage au bois et une pompe à chaleur. La question est : peut-on aussi combiner le nouveau chauffage à pile à combustible de Viessmann avec des capteurs solaires ? Et peut-on les utiliser pour produire de l’électricité ?

Un chauffage à pile à combustible combiné à l’énergie solaire : c’est possible ?

Ces deux technologies se complètent à merveille. Au printemps et en été (d’avril à septembre), les panneaux solaires assurent 70 % du courant annuel. Pendant les mois d’hiver, avec moins de soleil, le chauffage à pile à combustible prend le relais. La chaleur ainsi produite est utilisée pour l’eau sanitaire. Pour le chauffage de la maison, il vous faut un système durable et fiable. Une pompe à chaleur, par exemple. Celle-ci est un complément à la pile à combustible et aux panneaux solaires. Grâce au gestionnaire d’énergie intégré dans le chauffage à pile à combustible, le chauffage se met en route quand la consommation d’énergie est forte.

Vous voulez évaluer l’économie d’énergie réalisée grâce à une pile à combustible ? Avec cette infographie, en un coup d’œil, vous voyez combien vous économisez grâce à un chauffage à pile à combustible. Vous pouvez aussi demander à notre expert Viessmann une simulation gratuite pour votre situation spécifique.