Cogénération ou pile à combustible : quelle est la plus avantageuse ?

Une cogénération est un système qui produit de la chaleur et de l’électricité. Ce sont souvent de grandes installations, utilisées principalement dans l’industrie et les grands bâtiments. Aujourd’hui, cette technique est de plus en plus utilisée par les particuliers. Ce petit bijou de technologie permet de réduire la facture d’énergie. Vous comptez en installer une chez vous ? Voici une explication détaillée du principe de la cogénération, avec les applications pour les familles et tous les avantages.

shutterstock_254112634.jpg

Qu’est-ce que la cogénération ?

La cogénération est un système qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir d’un carburant comme, par exemple, le gaz naturel. Il est primordial de s’assurer, avant l’installation d’une cogénération, que les besoins en chaleur et en électricité sont assez importants. Si c’est le cas, l’achat d’un tel appareil devient vraiment intéressant.

Une micro-cogénération pour particuliers

De nos jours, il est possible d’installer une cogénération chez vous. Loin d’être un appareil immense, c’est plutôt un objet compact qui prend peu de place.

Le principe de la chaleur résiduelle pour une micro-cogénération

Le gros avantage d’une cogénération chez vous ? Vous bénéficiez d’un rendement énergétique extrêmement élevé. La chaleur produite dans les grandes centrales électriques est souvent perdue comme chaleur résiduelle. Une installation de cogénération utilise cette chaleur résiduelle pour le chauffage et l’eau chaude. C’est pourquoi cet appareil atteint un rendement double par rapport à celui atteint lorsque l’électricité et la chaleur sont produites séparément.

Pile à combustible = cogénération pour les logements familiaux

Une sacrée innovation ! La pile à combustible fonctionne suivant le principe de la cogénération. Cet appareil compact occupe une surface d’à peine 0,65 m2. Le gaz naturel est utilisé pour générer de la chaleur et de l’électricité. Vous pouvez faire installer ce chauffage innovant sur le raccordement au gaz de votre habitation.

Deux points méritent encore votre attention : une pile à combustible fonctionne quasiment sans émissions et atteint un rendement extrêmement élevé.

Les avantages d’une pile à combustible

  • Ce rendement très élevé est un des gros avantages de la pile à combustion. Mais il n’est pas le seul :
  • système avantageux pour une forte consommation d’électricité (à partir de 3 500 kWh par an) ;
  • jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins (voyez ici les avantages écologiques) ;
  • subventions élevées à l’achat d’une pile à combustible ;
  • appareil compact et silencieux ;
  • coûts énergétiques minimaux et moindre dépendance au prix de l’électricité

En savoir plus sur les avantages d’une pile à combustible.

Envie de savoir si une pile à combustible est avantageuse pour votre habitation ? Demandez une simulation gratuite.