Bye bye les dévoreurs d’énergie ! Ou comment gérer intelligemment vos appareils électriques.

Y aura-t-il un supplément à payer pour la consommation d’électricité cette année ? C’est la question que tout le monde se pose en découvrant le décompte annuel dans la boîte aux lettres. Vous voulez tenir la bride à vos frais d’électricité ? C’est plus facile que vous ne pensez, et Viessmann va vous aider.

shutterstock_469693826.jpg

Chaque année, une famille consomme en moyenne 3 300 kWh d’électricité. Une grande partie de cette consommation est due à des appareils très gourmands. Avez-vous une idée des gros consommateurs chez vous ? En les repérant, vous pouvez réduire vos coûts. Voici 6 conseils simples pour vous aider :

  1. Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce. Astuce : investissez dans un éclairage efficace et apportez vos lampes halogènes et à incandescence à la déchetterie. Pour l’ambiance, vous pouvez troquer l’éclairage décoratif pour quelques bougies.
  2. Lavez votre linge à 30° C. Il sera propre et vous aurez consommé moins d’électricité. Faites-le sécher en plein air ou sur un séchoir. Le sèche-linge est un sacré consommateur d’électricité. Pour vous faire une idée : si vous utilisez votre sèche-linge deux fois par semaine, vous consommez chaque année 192 kWh. Pour un chargeur de GSM utilisé une heure par jour, vous en êtes à seulement 1,85 kWh par an !
  3. Pour réchauffer vos plats, préférez le micro-ondes au four électrique ou à la plaque électrique. Vous pouvez aussi utiliser une casserole à pression.
  4. Éteignez la TV, le wi-fi et la Playstation et sortez un bon vieux jeu de société. Non seulement c’est une chouette activité familiale mais en plus, vous n’avez besoin d’éclairer qu’une seule pièce.
  5. Tâchez de remplacer vos vieux appareils électriques par des modèles récents avec une classe énergétique A. Ce label européen indique à quel point un appareil est économique. La classe A est la plus économique, la classe G est celle qui consomme le plus d’énergie.
  6. N’oubliez pas la veille de certains appareils électriques. Retirez la prise pour éviter cette consommation inutile. Pour une télé, par exemple, cela peut atteindre 20 watts, soit environ 20 euros en un an. Une prise en moins, et votre portefeuille vous dit déjà merci !

Stop à la consommation inutile !

Certains appareils, commes les télévisions, les lecteurs de DVD et la hi-fi, consomment de l’électricité même quand ils sont éteints. Ils restent constamment en veille. Les plus gros consommateurs sont l’ordinateur, la TV avec décodeur ou lecteur de DVD, la cafetière, l’installation hi-fi et le four avec montre digitale.

Cette consommation de veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre consommation annuelle ! Il est donc temps d’y mettre un terme. Voici quelques conseils pour la réduire de moitié :

  • Comment détecter les gros consommateurs en veille ? Utilisez un wattmètre. D’un coût de 10 à 15 euros, il se place entre l’appareil et la prise murale. Il vous dit exactement ce que l’appareil consomme lorsqu’il est en veille.
  • Utilisez une prise multiple avec interrupteur pour connecter plusieurs appareils. Après usage, vous éteignez tout avec un seul bouton.
  • Utilisez un standby-killer pour la TV. Quand vous éteignez la télé, le standby-killer se charge de complètement bloquer le courant. Attention à votre décodeur : il doit rester branché si vous voulez enregistrer des programmes.
  • Remplacez les transformateurs qui consomment beaucoup d’électricité par des modèles économiques.
  • Calculez le temps nécessaire pour recharger un appareil. Par exemple, votre smartphone, votre mini-aspirateur ou votre brosse à dents électrique. Avec un standby-killer doté d’un timer, vous savez que le courant sera coupé quand vous l’aurez programmé.

Votre chaudière consomme peut-être plus que vous ne pensez

Un circulateur est un gros consommateur (caché). Chaque année, il consomme entre 400 et 450 kWh d’électricité. Les modèles de plus de 5 ans sont souvent actifs jour et nuit. Première mesure à prendre : installer un interrupteur de pompe. Cet appareil veille à ce que la pompe fonctionne uniquement lorsque c’est nécessaire. Pour vous, cela représente une économie de 200 à 250 kWh par an. Les circulateurs modernes sont souvent équipés d’un tel interrupteur.

Vous voulez faire plus d’économies avec votre chauffage ? La pile à combustible est ce qu’il vous faut. Grâce à cette technologie, vous vous chauffez et vous produisez votre propre électricité. C’est l’appareil idéal si votre consommation électrique est élevée (à partir de 3 500 kWh par an).

Le haut rendement d’un chauffage à pile à combustible représente une sérieuse économie. L’appareil est équipé d’un gestionnaire d’énergie intelligent, et vous ne consommez jamais plus que ce qui est nécessaire. En outre, vous dépendez beaucoup moins des hausses des prix de l’énergie, puisque vous produisez votre propre électricité. Enfin, c’est mieux pour l’environnement (jusqu’à 50 % d’émissions de CO2 en moins) et ça prend peu de place (à peine 0,65 mètre carré). La pile à combustible est-elle un bon choix pour vous ? Lisez la réponse ici.

Envie de savoir ce que vous rapporte une pile à combustible après quelques années ? Voyez cette infographie ou demandez votre simulation personnelle à notre expert.