Après avoir fait la conquête de l’espace, elle arrive chez vous : la pile à combustible

La pile à combustible est un système de chauffage moderne et efficace, disponible depuis peu sur le marché belge. Pourtant, l’histoire de son développement nous fait remonter plus de 200 ans en arrière. Car c’est en 1780 que l’on situe les prémices de la pile à combustible.

shutterstock_532504399.jpg

L’hydrogène, base de la pile à combustible

Une pile à combustible génère de la chaleur et de l’électricité à partir d’une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène. En 1780, le médecin italien Luigi Galvani a posé le premier jalon de l’histoire de la pile à combustible. Il a émis une théorie au sujet de la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique. Trois ans plus tard, le savant français Alexandre César Charles faisait s’élever pour la première fois un ballon rempli d’hydrogène. Il avait produit la matière première de l’actuelle pile à combustible en versant de l’acide sulfurique sur de la limaille de fer. Enfin, en 1800, le chimiste allemand Johan Wilhelm Ritter a apporté une contribution importante à la production d’hydrogène en imaginant le premier processus d’électrolyse dans un tube en U. Une technique encore utilisée de nos jours.

Introduction de l’électrolyse

Le savant allemand Christian Friedrich Schönbein a posé en 1838 un nouveau jalon dans l’histoire de la pile à combustible. Il a réalisé que le principe de l’électrolyse pouvait être inversé. Il a développé le prototype de la pile à combustible moderne. Il a généré un courant électrique en plongeant deux fils de platine dans une solution électrolytique avec de l’hydrogène et de l’oxygène. Pendant des années, il a continué à mener des expériences sur la tension électrique. Et en 1897, la première pile à combustible domestique faisait son apparition.

Des sous-marins aux fusées spatiales

La pile à combustible a poursuivi son développement et au cours de la première moitié du 20e siècle, les chimistes, ingénieurs et physiciens ont multiplié les expériences. D’une simple lampe domestique à des systèmes pour sous-marins, la technologie a été appliquée à différents domaines.

Pendant la deuxième moitié du 20e siècle, la conquête spatiale s’est emparée de la technologie de la pile à combustible. Cette dernière produit non seulement de l’électricité mais aussi de l’eau et de la chaleur. Les astronautes utilisent la chaleur pour chauffer leur vaisseau et l’eau pour boire.

Après 1970, la technologie de la pile à combustible était dans une impasse. Mais quelques années plus tard, la crise de l’énergie lui donna un second souffle. Les gouvernements et autres institutions publiques étaient à la recherche de sources d’énergie propres et durables. Grâce à leur soutien financier, les chercheurs ont pu poursuivre le développement de la technologie de la pile à combustible, lui ouvrant la porte d’un nombre croissant d’entreprises et de ménages.

Une pile à combustible chez vous ?

Aujourd’hui, la pile à combustible a considérablement évolué. Les entreprises continuent à créer de nouveaux matériaux et processus. Ceux-ci ont abouti au développement de chauffages à pile à combustible. La technologie est au point et sert maintenant à chauffer les maisons. En outre, le même appareil vous permet de produire votre propre électricité. Voyez ici comment fonctionne précisément cette technologie.

Envie d’en savoir plus sur les possibilités offertes par cet appareil chez vous ? Demandez une simulation personnelle et voyez ce qu’une pile à combustible peut vous apporter.