6 avantages d’un chauffage à pile à combustible

Un chauffage à pile à combustible est un véritable petit bijou de technologie qui produit de la chaleur et de l’électricité. Son gros avantage ? Il couvre une partie de la consommation d’électricité chez vous, et vous permet donc de réduire vos frais énergétiques. Mais ce n’est pas tout...

Vitovalor-PT2_00019.jpg

Vous voulez apprendre le fonctionnement d’un chauffage à pile à combustible ? Lisez l’article “Remplacer votre chauffage par un chauffage à pile à combustible ? Voici ce qu’il faut savoir !”. Le fonctionnement de cet appareil n’aura plus de secrets pour vous ! Les plus techniciens d’entre vous se régaleront... Au fait, saviez-vous que cette technologie avait été utilisée dans la conquête spatiale ?

On ne compte pas les avantages

Une fois que vous aurez compris les tenants et aboutissants de cette technologie, nous irons un pas un loin en examinant les avantages qu’elle représente pour vous. Ce système se charge de votre chauffage et fournit une partie de votre électricité. Vous dépendez donc moins des fournisseurs d’énergie et des hausses de prix. Par ailleurs, c’est un appareil silencieux et facile à entretenir, avec de faibles émissions de CO2. Envie de connaître les autres avantages ?

Les avantages d’un chauffage à pile à combustible :

1. Un seul appareil pour l’énergie et la chaleur

Un chauffage à pile à combustible produit en même temps de l’électricité et de la chaleur, ce qui est très avantageux. Cela repose sur un processus électrochimique entre l’hydrogène et l’oxygène, via un simple raccordement au gaz. L’hydrogène et l’oxygène réagissent au contact l’un de l’autre, ce qui génère de la chaleur et de l’électricité. Notez qu’un chauffage à pile à combustible devient intéressant lorsque la consommation est assez élevée. La chaleur excédentaire est conservée dans réservoir tampon.

2. Un rendement élevé

Par rapport aux solutions existantes avec cogénération, un chauffage à pile à combustible peut atteindre un rendement électrique plus élevé. Par contre, la puissance thermique, soit la capacité de production de chaleur, est un peu plus limitée. Mais c’est compensé par la chaudière à condensation intégrée.

Envie de savoir combien vous pouvez économiser à long terme avec un chauffage à pile à combustible ? Cette infographie vous l’explique clairement.

3. Fini de subir les hausses des prix de l’énergie

L’appareil fournit votre propre électricité. Vous dépendez donc moins du réseau électrique public. Vous achetez moins d’électricité à votre fournisseur et vous êtes plus à l’abri des hausses des prix de l’énergie.

4. Compact et silencieux

Un chauffage à pile à combustible combine production de chaleur et production d’électricité sur une surface minimale. Pour l’installation de cet appareil, vous avez besoin de 0,65 m². Inutile de dégager un grand emplacement, mais prévoyez tout de même une hauteur minimale de deux mètres.

D’un autre côté, un chauffage à pile à combustible est extrêmement silencieux. Cela s’explique par l’absence de pièces mécaniques mobiles, puisque tout se passe via une réaction électrochimique.

5. Des émissions de CO2 extrêmement basses

Un chauffage à pile à combustible représente un grand progrès écologique. L’appareil affiche des émissions très basses. Un chauffage conventionnel (à carburant) émet du CO2 et d’autres matières. Un chauffage à pile à combustible produit seulement de l’eau, ce qui est nettement moins nuisible. Au fait, cette eau, vous pouvez même la boire !

En savoir plus sur les avantages écologiques d’un chauffage à pile à combustible

6. Des subventions considérables pour un chauffage à pile à combustible

L’Europe ne peut cacher son enthousiasme pour le chauffage à pile à combustible et veut inciter les particuliers à en installer un chez eux. Grâce aux subventions généreuses du projet PACE, les acheteurs bénéficient d’un sacré coup de pouce. Concrètement, pour l’achat d’un chauffage à pile à combustible Vitovalor PT2, il faudra payer 11 990 euros (hors TVA et installation) au lieu de 19 999 euros sans subventions. 

Envie de savoir ce qu’un chauffage à pile à combustible peut représenter dans votre situation personnelle ? Demandez une simulation et voyez combien vous pouvez économiser.